Biographie

Biographie

Je m'appelle Jules Coupade, je suis né le 20 mai 1995 à Metz et je suis originaire de Verdun.

Tout jeune, c'est grâce au tennis que je fais mes premiers pas dans la compétition jusqu'à l'âge de 14 ans où j'atteins un classement de 15/1 en ayant remporté plus de 70 tournois en Lorraine. Ce n'est qu'en 2008 que je découvris le golf lors d’une journée découverte organisée par le Rotary Club sur le domaine de Madine. Cette journée changea le cours de ma vie. Une véritable passion était née...
 

En très peu de temps, je me hissai au niveau des meilleurs jeunes lorrains de mon âge. Deux ans après mes débuts, j'étais le meilleur joueur du club puis le meilleur meusien tous âges confondus. Mais pour passer un cap je devais partir en sport-étude car le golf le plus près se situait à 45 minutes de chez moi, et jouer le week-end ne me suffisait plus pour progresser davantage.

Je décide donc à 16 ans de passer à l’étape supérieure : je quitte ma famille et mes amis pour intégrer un sport-étude golf à Chalon-sur-Saône. Cela m'a permis d'avoir un emploi du temps aménagé afin de pouvoir m’entraîner tous les jours.

En 2014, j'obtiens mon Bac ES et décide de me consacrer à 100% au projet de devenir golfeur professionnel.

C'est alors que les bons résultats nationaux et internationaux s’enchaînent. Suite à une belle saison 2016 je décide de passer les cartes du Pro Golf Tour (3ème division européenne) afin de devenir joueur professionnel. Les 40 premiers obtiennent leur droit de jeu sur ce circuit et je finis avec brio à la 5ème place sur 100 participants !

Cette belle performance m'ouvre donc les portes du monde professionnel pour 2017 !

Sur les 22 tournois, j'ai pu financer le déplacement de 14 d'entre eux et me suis classé 89eme sur environ 200 joueurs. En effet les tournois sont très coûteux et les gains assez faibles. Je n'ai donc pas pu financer la totalité de la saison ainsi que me payer les services d'un coach.

 

Pour la saison 2018, j'ai à nouveau accès à tous les tournois du circuit grâce à ma 6ème place sur 150 participants lors des cartes en octobre dernier !

 

CAP 2020 ! Je me suis donné 3 ans pour atteindre mon 1er objectif : la montée sur le Challenge Tour (2ème division européenne). Pour cela il faut que je finisse dans le top 5 ou bien que je me qualifie lors des Q-school (cartes d'accès aux circuits de 1ère et 2ème division Européenne) en fin d'année.

 

Mes ambitions à plus long terme sont d'évoluer sur le circuit principal, l'European Tour et de faire partie des meilleurs joueurs mondiaux par la suite !

 

 

Jules


toute l'association
Se connecter